Guili Guili

C’est à Guilin, dans la province du Guangxi, au sud de la Chine, que nous posons nos valises pour quelques jours, alors qu’un typhon en prend le chemin aussi…bad news.

A peine arrivés à l’hôtel Zen Tea House Travelling With, nous rencontrons Nathalie, organisatrice de voyage dans cet hôtel et diplômée d’un MBA de l’EM Lyon ! Forcément ça nous rapproche, et nous enchaînons avec elle et son ami Max, chacun son parapluie sous le bras (pour le typhon),  sur une visite de Guilin en anglais.

Et nous avons des réponses autochtones à nos questionnements : – combien d’heures travaillent les chinois ? (8h/jour) – la politique de l’enfant unique est-elle toujours d’actualité ? (non, depuis 3 ans, il est possible d’avoir plusieurs enfants) – l’égalité homme/femme est-elle de rigueur ? (pas plus qu’en France) etc etc ….! On a beaucoup apprécié ! Merci Nath’ et Max’ ! See you soon on WeChat !

Bon plan à Guilin : pour voir la colline en Trompe d’Eléphant, nous vous conseillons un bar sur Binjiang Road, point GPS 25°16’22.91″N 110°17’30.8″E, qui offre un belvédère sur la colline. Il s’appelle ICafé pour la prononciation, mais en réalité son nom c’est Memory Café… Le point GPS, c’est plus sûr !

Puis nous découvrons le paysages et le relief, composés d’une succession de collines karstiques sculptées par le temps et les pluies tropicales, en haut de la montagne Die Cai (260m hein, c’est pas non plus l’Everest !). Cette même montagne recouvre une grotte comprenant des bouddhas sculptés, nous connaissons 2 collectionneurs de Bouddah à qui cela plairait bien 🙂 !

Non loin, la Grotte des Flûtes de Roseau nous émerveille avec ses décors plus féeriques les uns que les autres. On verrait les personnages de dessins animées sortir des stalactites que ça ne nous étonnerait même pas !

Et Longsheng et son ethnie Yaio nous surprend. Les femmes ont les cheveux extrêmement longs (jusqu’à 2,6m) et en font des coiffes très typiques. Elles pincent les fesses des garçons aussi ! Elles auraient un air de l’ethnie des Moso que ça ne nous étonnerait pas (vous savez l’ethnie qui est matriarcale) !  Longsheng, c’est aussi les rizières en terrasse, magnifique.

Daxu, joli village ancien, attenant à la rivière Li, où plongent les montagnes karstiques. C’est aussi une maison où 6 générations y ont vécu et la 6ème y vit encore. Daxu est également  un point de départ le long de la rivière Li pour une randonnée de 26km. Nous on aura juste fait la partie sur le bitume à 40° jusque Sheng Li, mais on n’a pas trouvé le point de départ pour aller jusque Qian Jing Cun !

Guilin, c’est tout ça à la fois ! On a bien aimé !

Le typhon quant à lui, a passé son chemin, et c’est tant mieux !

3 thoughts on “Guili Guili

  1. Toujours sans internet à la maison, nous profitons d’une pause en ville pour capter du wifi et recevoir vos nouvelles du jour. Merci beaucoup de ce partage c’est assez déroutant et délicieux à la fois, quelle aventure se retrouver au bout du monde et rencontrer des anciens étudiants de Lyon, trop improbable, trop génial !!! Bises 😊 Jean-Marc (pils)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s