Tokyo

Propre. Pas un mégot par terre, pas un chewing-gum qui accroche les chaussures, aucun risque de marcher sur une crotte de chien, ni de se promener avec une feuille collée sous la tong, à Tokyo, il n’y a pas de poubelles dans la rue. Depuis 20 ans, les poubelles ont été supprimées des rues. En effet, l’attentat perpétré en 1995 dans le métro de Tokyo a généré 12 morts et près de 6000 blessés. Les terroristes avaient mis du gaz sarin dans des sacs et les avaient percés…… Alors quand on a un déchet, on le garde un moment avec soi, jusqu’à trouver les poubelles de tris. Quand aux éboueurs, on en a vu courir des sprints avec leurs poubelles à la main, pour rattraper le camion poubelle, déjà loin devant….

Fumeur/non fumeur. Cafés & restaurants sont fumeurs. Et il n’y a pas nécessairement d’espace fumeur dédié. En revanche à Tokyo, on ne marche pas dans la rue en fumant, des panneaux fixés au sol vous le rappellent, c’est interdit.

Jouer, gagner. A Shibuya et Shinjuku, quartiers très animés de la ville, il y a des centres immenses de jeux vidéo, où les gamers s’installent comme devant une machine à sou. Un brouhaha immense sort de ces salles de jeux dès que quelqu’un entre ou sort de la salle. Les devantures de magasins, de restaurants, de buildings, de shops, elles, jouent à qui sera le plus illuminé !

Mini, petit. 10m2 de couloir peuvent contenir une cuisine, 3 cuisiniers, la caisse, 12 clients, 12 parapluies, 12 sacs, 12 chaises… Et c’est un restaurant où nous avons gobé des brochettes de viandes et d’oignons préparé devant vous ! Heureusement qu’en Chine, on avait perdu quelques kilos, sinon on ne passait pas !

Yanaka. C’est le quartier de la vieille ville de Tokyo. Préservée des guerres, la vieille ville a gardé ces maisons petites et basses (certains y verraient des maisons de poupées !), ces ruelles serpentées où coule la rivière en-dessous, ces cimetières apaisés, et ces temples sacrés. Une visite guidée nous a conduit à mieux comprendre l’histoire du Japon, mais comme c’était tout en anglais, on ne vous la raconte pas !

In the air. Reçus comme des princes et princesses par Excel-air, nous avons fait un tour d’hélicoptère au dessus de Tokyo. Au début, quand nous montons dans l’hélico, nous nous croyons dans un film de guerre, avec Tom Hanks qui nous dit de monter et de s’attacher. Puis l’hélico monte à la verticale, nous avons l’impression d’être sauvés. Mais en fait, quand nous voyons la ville, on se rappelle que ce n’est pas dans un film que nous sommes, mais au dessus de Tokyo, et là, c’est magique. On pourrait s’attendre à voir Spider Man voler, mais ça c’était en option…

Impérial. 21 hectares de jardin minimum, 400 m2 minimum, 3 lacs, vue dégagée sur parc, est/ouest/nord/sud, 10 pièces au moins, maison sécurisée, proches toutes commodités et transport en commun (métro). Le domaine de l’Empereur du Japon est superbe !

Asakusa. C’est notre quartier ! S’y trouve le temple Senso-Ji dédié à la déesse Kannon (celle qui entend les cris du monde) et plus vieux temple bouddhiste de Tokyo. Il est possible d’y tirer au sort des bonnes ou mauvais fortunes tout en faisant des vœux pour 100 Yens, bonne fortune il se réalise, mauvaise fortune, il faut accrocher un papier sur un rond de bois et retenter sa chance. On aura aussi sacrément apprécier (et nous pesons nos mots) le restaurant français Et vous, qui nous a régalé de bons petits plats français !

Tokyo, c’est tout ça à la fois !

 

Tokyo Japon Break and Trek 2017_32

Tokyo Japon Break and Trek 2017_22

17 thoughts on “Tokyo

  1. bonjour et merci pour ces photos … ça me console : j’ai changé de pellicule sur la plage de cancun … et j’ai pris un tas de photos formidables et inoubliables à cancun , mexico , los angeles , tokyo et à bejin … là j’ai trouvé que cette pellicule était vraiment très grande , et je me suis aperçu qu’elle ne s’était pas accrochée et qu’elle tournait dans le vide …

    Aimé par 1 personne

  2. Quel beau voyage…..nous faisons également grâce à vous. Votre aventure est un livre où chaque page nous régale et où chaque pays est un chapitre.
    Ce livre ouvert sur le monde et une pépite. Encore félicitations !

    Catherine

    Aimé par 1 personne

  3. juste MAGNIFIQUE, les photos sont toujours superbes et nous font décoller vers l’ailleurs en une seconde!! quelle chance ce dépaysement total, bonne continuation à vous!! ….et vivement la suite, bisous à tous les 2!

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour,

    Je confirme que la lecture de votre blog est vrai moment de bonheur. On voyage avec vous.
    Samedi je suis rentrée d’un bien modeste circuit en Sicile, j’ai lu votre blog et j’étais repartie au Japon …

    Bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s