Japon, nos bons plans

Voilà, le Japon, c’est fini, après 2 mois de voyage sur cette île !

Maintenant, place aux bons plans du Japon pour vous, futurs voyageurs !

Move baby !

  • le moyen de transport pour les voyageurs au Japon, c’est le JRPass, alias Japan Rail Pass. Il est cher mais pratique et in fine vraiment économique si vous bougez beaucoup ! Vous achetez votre JRP avant d’être sur le sol japonais, il est livrable partout dans le monde mais attention, récupérable seulement dans les plus grandes gares du Japon (Tokyo, Kyoto, Osaka…). N’hésitez pas aussi à sortir votre JRP si vous prenez un ferry, il couvre certains trajets comme le ferry pour l’île de Miyajima. En dehors du JRP, les transports (bus, bateau, train…) coûtent vite chers.
  • Hyperdia, c’est l’application très pratique pour les déplacements en train. Avant de partir, nous vous conseillons de chiffrer vos déplacements en train projetés, avec et sans le JRP avec cette application.
  • ne négligez pas les temps de transports ! Nous avons mis 7h de train pour faire Tokyo – Hakuba.
  • enfin, inutile de réserver vos places dans les trains, il y a toujours de la place.

On dort où ?

On a testé les hôtels Ryokan (avec futon, tatamis, sanitaire commun et onsen), les hôtels business (avec salle de bain privative), les pensions, les B&B et un temple à Koya-san. Conclusion, c’est cher, très cher pour les prestations, quelque soit l’option choisie, alors testez, vous verrez bien !

On mange quoi ?

Le restaurant c’est la solution si on aime la cuisine japonaise et les prix sont plutôt corrects. Mais le moins cher, c’est de se rendre dans les centaines de supérettes qui quadrillent les villes : Lawson, Family Mart, 7/11 … Si vous avez la nostalgie de nos bons petits plats français, à Tokyo, testez « French restaurant Et vous » tenu par un japonais super sympa. Nous nous sommes régalés : soupe de potirons, pâté de campagne, tranches d’agneau au thym… un régal pour les papilles, pour les yeux, pour le nez, pour le ventre, et même pour le porte-monnaie !

On se branche où ?

Notre adaptateur universel ne marchait pas au Japon, pas de problèmes, rendez-vous dans un magasin type Bic Camera ou tout autre magasin qui vend du matériel électronique et électrique. Pour 3 ou 4 euros vous aurez l’adaptateur adéquat ! La référence de celui que nous avons utilisé : A – 250V 6A

Popo et pipi

Il y a de très nombreuses toilettes publiques, propres et fournies en papier. Pour les filles, c’est pratique !

En bonne santé

Il y a peu de pharmacies, alors en cas de petit bobo vous trouverez ce qu’il faut dans les Drugstores. Et en cas de plus gros pépin, rendez-vous sur la page de l’Ambassade de France au Japon qui met à jour les coordonnées des médecins et chirurgiens parlant français ou anglais.

Cash Cash

Vous pourrez retirer du liquide dans les supérettes 7/11, et c’est à peu près tout, mais il y en a partout ! Dans la plupart des magasins ou restaurants, vous pourrez payer en CB. Toutefois méfiez-vous car dans certains hôtels ou pensions, le cash est de rigueur.

Le dernier-né

Achetez le dernier guide fraîchement mis à jour, ne partez pas avec un guide de 2 ou 3 ans, tout change très (trop ?) vite.

Wifi

A moins d’être addict, inutile d’acheter une carte SIM prépayée. Il y a du wifi dans de très nombreux hébergements, dans les gares et dans de nombreuses supérettes. Sinon, à votre arrivée à l’aéroport, vous trouverez ce qu’il faut.

Nos amis les bêtes

L’ours noir du Japon, une espèce peu agressive qu’il ne faut toutefois jamais surprendre, vit dans les forêts japonaises. Il est donc indispensable de vous munir d’une clochette, d’un sifflet et de courage si vous vous y promenez ! Les singes, les daims et les sangliers sauvages sont aussi habitants des forêts. Les sangsues terrestres, elles, vivent dans les zones humides et aiment les mollets des marcheurs. Les cafards au Japon sont un problème peu souvent évoqué dans les guides. Un article intéressant du site Kanpai parle des cafards japonais. Pour notre part, nous avons croisé des armées de blattes à Nagasaki, c’est vraiment pô beau…, des sangsues à Nikko et c’est gluant, et un daim sauvage à Nikko, c’est magnifique.

Randonnée, trek, walking, hiking, trail et excursions …

Le Japon se prête normalement à la randonnée puisque 70 % de son territoire est couvert de forêts et montagnes. Mais vu qu’il y a des ours, très honnêtement cela limite. En dehors des spots de randonnée comme à Nikko ou Hakuba (Alpes japonaises), les itinéraires ne sont pas aussi bien balisés que sur nos sentiers, et s’ils le sont, ils le sont souvent en japonais. Dur dur donc de se repérer. Sinon, une journée de rando guidée est hors de prix : comptez environ 250 euros, oui, oui, bien vrai….on n’en dira pas plus, on n’a pas testé du coup.

Notre itinéraire

Nikko (randonnée et architecture) – Kawaguchiko (Mont Fuji et la région des 5 lacs) – Tokyo (musées, parc, temples, quartiers …) – Hakuba (randonnée pédestres ou ski) – Kyoto (idem Tokyo, Nara, Himejie) – Nagasaki (mémorial et mer) – Kagoshima (bord de mer, volcan et randonnée) – Fukuoka (l’île Nokonoshima) – Hiroshima (Mémorial, l’île Miyajima) – Shirahama (bord de mer et plage de sable blanc) – Kobe (activités culturelles et randonnée) – Tonosho (mer et tranquillité) – Yokohama (Rando à Kamakura, musée d’Art, Chinatown) – Koya-san (randonnée, nuit dans un temple) – Osaka (activités culturelles).

Nos bests

Nikko – Kawaguchiko (uniquement en cas de beau temps) – Tokyo – Hakuba – Kyoto – Hiroshima – Kobe – Koyosan

La durée

Nous y sommes restés 8 semaines, pour nous c’est trop long. 3 semaines nous semblent une durée parfaite pour découvrir les principaux spots du Japon. Mais tout cela est très subjectif… Pour plus d’info, n’hésitez pas à parcourir notre site !

Bon voyage aux futurs explorateurs du Japon et sayonara !

 

17 thoughts on “Japon, nos bons plans

      1. Ah super, je ne savais que nous étions suivi par toute une classe 👍 !!! J’espère que ça leur plaît 😄 ! Merci, c’est sympa en tout cas ! Elle s’appelle comment la classe de Johann ? Et je me demandais bien pourquoi tu utilisais ce pseudo 😜 !! Bisous

        J'aime

  1. J’imagine Stef en tenue kimono, ou geisha… Dommage que vous n’ayez pas la place de rapporter des costumes! Et pour Philippe, une tenue de Sumo, ça aurait pris peu de place ça? 😉 En tout cas bravo pour les confrontations avec des cafards ou autres bestioles! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s