Un train ça trompe énormément

On voulait essayer au moins une fois pendant notre Tour du Monde, c’est fait !

On arrive à la gare des voyageurs, avec pour seule « consigne » un email qui nous indique où récupérer nos billets de train. Et là, après avoir fait le tour de la gare, et finalement compris que l’accès se faisait par l’extérieur, on arrive à un guichet, qui nous dit que c’est l’autre guichet, qui lui-même nous dit que c’est l’autre guichet, et cela pendant près de 20 minutes, jusqu’à ce qu’on obtienne les tickets qui vont nous faire vivre une nuit (on ne le sait pas encore) dont on se souviendra.

Nous passons donc les portes et accédons à notre train puis notre cabine. 4 couchettes, 2 pour nos sacs à dos, 2 pour nous, une table au milieu avec bananes, gâteaux, lampe sur pied, rideaux, drap, couette, oreiller, matelas dur dur, et un haut parleur qui envoie du son criard, volume à fond, de la musique on suppose !

21h35, pile poil à l’heure, le train démarre. On passe très près des habitations dans Hanoï, on pourrait trinquer avec les habitants, c’est surprenant ! Puis Stéphanie s’essaie aux toilettes du train. Viser le trou en position de squats, avec le challenge de ne pas toucher les bords, et bien qu’on se le dise, dans ce train de nuit ce n’est pas possible ! Il bouge tellement, que forcément on en met à côté, et on comprend mieux pourquoi les toilettes sont si sales… Dormir ensuite sera une option. Le train bouge, donc les cabines bougent, donc les lits bougent, donc le corps bouge, donc on ne dort pas en fait. A moins d’avoir un sommeil facile, de fermer les yeux et de s’endormir, ou de prendre des somnifères, on ne voit pas comment c’est possible ne serait-ce que de s’assoupir !

Le train fera 288km à 36km/heure, on vous laisse deviner le temps qu’on va mettre et surtout celui qu’on ne dormira pas 🙂 !

Arrivée à Lao Cai, sous la pluie (on finit par s’habituer 😉 !!), nous voilà enfournés dans un bus pour 10, et on y est 14, partis pour 1h de zigzag sur les routes jusque Sapa. Le paysage doucement se dévoile à l’aube, c’est très joli !

Et arrivés à Sapa, là on voit les « bus couchettes » ! Et quand on a vu à quoi cela ressemblait, on était finalement bien content d’être venu en train pour faire ce voyage Hanoï – Sapa !

On voulait le faire, on le refait pour le retour, mais après ça, les trains de nuit on arrête, pour sûr !

Train de Nuit Hanoi Sapa 1

Train de Nuit Hanoi Sapa 2

Côté voyage pratique : on est passé par la société Sapa Sisters (très pro) pour la réservation du train Hanoï-Lao Cai-Hanoï, qui nous a proposé un aller/retour à 282$ pour 2, aller avec VIP Pumpkin SP1 2 berth  AC Soft sleeper, Retour avec VIP Chapa SP4 2 berth, AC, Soft sleeper. Puis le bus Lao Cai-Sapa a coûté 90 000 VND pour 2. L’hôtel Sapa Elite Hôtel, accessible à pied depuis la gare de Sapa en 20 minutes, nous a accueilli les bras ouverts, avec thé, feu de cheminée et nous avons pu enregistrer dans la super chambre 2h avant, idéal pour se remettre de la nuit !

8 thoughts on “Un train ça trompe énormément

  1. Ce qui est drôle dans l’histoire, c’est que, contrairement à vous, si je mets la vidéo du train en boucle, le ron-ron et la nuit vont peut-être m’hypnotiser pour m’endormir! J’essaie ce soir….
    Bisous bisous ! (mais faites une danse contre la pluie!!!)

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, nous avions goûté des trains de nuit en Chine dans des conditions assez similaires. Avez-vous eu droit à la salle de bain commune en fin de wagon? Les voyages forment la jeunesse, mais après le Japon c’est sûr que c’est rude. Et en fin de compte vous apprécierez beaucoup les trains français au retour. …A bientôt.
    Profitez de la douceur, ici l’hiver est déjà arrivé tout d’un coup…et on a froid, très froid.

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou, merci pour ce partage. Alors la ça y est c’est l’aventure… J’ai regardé sur le net Sapa Elite Hôtel, ça semble parfait pour vous remettre de vos émotions et de votre nuit blanche.
    Profitez bien !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s