Salut, Sa Pa ?

Sa Pa, c’est une ville qui est située à 1500 m d’altitude, au nord-ouest du Vietnam. La montagne Fansipan (3143m d’altitude) communément appelée ici le toit du Vietnam la surplombe ! Les alentours de Sa Pa sont réputés pour leurs rizières en terrasse et les différentes minorités ethniques. Alors forcément, on a voulu découvrir cela au cours de notre tour du monde.

Et c’est 4 jours de trek avec notre jeune guide de 21 ans, Lily de Sapa Sisters (tourisme durable et purement féminin !), qui nous ont permis de rentrer dans le coeur des villages et ce fut une des très belles surprises de notre voyage au Vietnam !

Les chiens errent ici et là, les poules, coqs et canards se baladent en toute liberté, les cochons et buffles sillonnent les rizières, les chèvres s’allongent au milieu de la rue… si vous avez peur des animaux errants, venez à Sa Pa, vous serez guéris !

Les locaux eux sont à leurs occupations : combat de coqs pour certains (c’est chaud-degueu ça), travail dans les rizières pour d’autres, vente aux touristes de bracelets et autres créations faites-main par les petites filles et femmes… boulot boulot toujours boulot.

On a la chance de rentrer dans une des maisons qui se trouve sur notre route, le sol est en terre battue, le toit composé de tôles recouvertes d’une bâche, l’essentiel y est, le coin pour faire le feu, des seaux d’eau et des paillasses, le confort est spartiate. Belle leçon d’humilité !

Nos sentiers sont eux aussi étonnants, on passe à travers les rizières et cultures de légumes, sur des poutres étroites ou de la terre mouillée. Les chemins sont glissants, d’abord parce qu’il pleut (nous ne développerons pas le sujet…), mais aussi parce que les déchets jonchent le sol. Il n’y a pas de gestion des déchets dans les villages, et du coup il y en a partout… Bonnes gambettes indispensables !

Niveau us et coutumes, les vêtements traditionnels portés par les femmes des villages sont différents selon leurs ethnies. Leurs coutumes varient également. On a retenu que les femmes se mariaient vers 16 ans, que le plus jeune fils devait rester avec ses parents pour prendre soin d’eux, que lors du mariage, les parents du fils offre un buffle aux parents de la fille (40 000 000 de dongs quand même), que lors d’un décès un buffle est sacrifié et mangé en l’honneur du défunt, que l’école est obligatoire jusqu’à 9 ans, mais après c’est selon la volonté des parents, que la langue anglaise apprise à l’école n’est pas bonne du tout car l’accent y est très mauvais, qu’ils mangent du chien et des sauterelles, que chaque paysan a sa propre culture de riz et qu’il en consomme 1500kgs/an (pour une famille de 5 environ), qu’il faut toujours se servir de 2 cuillères à soupe de riz, car 1 seule cuillère est destinée aux morts, que les mariages inter-ethnies sont acceptés, que l’homosexualité n’est pas tolérée, qu’il y a 2 religions (chamanisme, catholicisme), que les enfants de 5 ans portent sur leur dos leur petit frère ou petite soeur de 1 an à peine, que les villages sont ruraux, et que les parents offrent à leurs enfants une parcelle de terrain sur laquelle ils pourront construire leur futur maison.

Ce qu’on retiendra surtout, c’est qu’à Sa Pa, les locaux sont très très souriants !

On a fini nos 4 jours de randonnée par une invitation à déjeuner chez notre guide, un super moment partagé ! Merci encore Lily !

Côté voyage pratique à Sapa, voici nos bons plans : L’agence Sapa Sisters, en plus d’être label « tourisme responsable » est très pro, nous conseillons vivement ! Notre guide Lily est en train de bâtir un « homestay » dans son village (hébergement touristique) à but éducatif, nous l’avons visité, et nous ne pouvons que vous encourager à réserver chez elle. Ca ouvre dans 4 mois et ça s’appelle SaPa Ecolodge. Le restaurant Anise, cuisine vietnamienne, ambiance musicale, jus de fruits 100 %, BBQ. L’Indigo Restaurant est un bon endroit pour déguster les plats traditionnels. L’hôtel Sapa Elite Hôtel est top pour se délasser après les journées de marche !

PS : Au fait, le retour en train de nuit, c’était mieux qu’à l’aller !

16 thoughts on “Salut, Sa Pa ?

  1. Vos photos donnent vraiment envie !!! L’ambiance « humaine  » paraît plus simple et donc plus saine par rapport à vos reportages précédents « surpeuplés » qui ne m’attiraient pas totalement …
    Une question : n’êtes vous pas frustrés dans ces moments d’échanges de ne pas pouvoir partager plus avec la population , faute de pratiquer la langue ou le dialecte ?
    Bises à vous deux
    Olivier

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour a tous deux,
    Merci ! Merci ! Merci !
    Quel beau voyage vous nous faites partager ! Depuis votre départ,
    J’apprécie chaque ‘post » , guetté avec impatience.
    Une sorte de voyage par procuration,
    Magnifiques photos notamment celles du Viêt Nam , bien aimé également les petites statues au bonnet rouge.
    En espérant que vous trouverez bientôt un peu de ciel bleu et de soleil !
    Une fidèle lectrice du beaujolais
    Mes amitiés à tous 2 et à M 😉
    Patricia

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ma chère Pat ! Positive, chaleureuse, bienveillante comme sa propriétaire…
      Comme je fais partie du voyage pendant 2 semaines, c’est moi qui te réponds.
      Ciel gris et fraîcheur oubliés.
      Complètement !
      Grosses bises de nous 3.
      M 😉

      J'aime

  3. Cc,
    Chouette article !☺😉☺
    On n’est jamais allés à Sapa mais on en a beaucoup entendu parlé ! Ça donne envie !
    On vous embrasse bien fort et on a hâte de vous retrouver !
    Gros bisous de nous 4 !!!

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis particulièrement touché par la présentation de votre nouveau séjour, s’il y a un endroit que j’aimerais voir sur notre planète, c’est dans ce coin-là 😉 gros bisous, merci beaucoup de vos photos, de votre prose poético-ludico-pratique, c’est génial !!! Encore, encore !!! jean-marc

    Aimé par 1 personne

    1. Hi Jean-Marc, nous avons beaucoup apprécié, d’une manière générale, le Vietnam du Nord. Les gens sont souriants, attentionnés, la cuisine est bonne, l’ambiance colorée, la culture abondante, et les randonnées sont en effet très agréables. Il faut tout de même avoir de bons mollets car les montées ou descentes sont parfois rudes. Une très belle destination en effet !!! Merci pour tes commentaires si sympathiques Jean-Marc. Bises.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s