Regardez Angkor et Angkor !

C’est au Cambodge, notre 4ème destination de notre Tour du Monde, que nous retrouvons Mireille, la maman de Stéphanie ! Mireille est notre première visite depuis les 3,5 mois que nous avons quitté la France, et c’est avec beaucoup de joie que nous nous rejoignons pour 12 jours, dans ce pays de l’Asie du Sud-Est, pour partager quelques aventures !

Après de chaleureuses retrouvailles, après avoir trinqué à « nous », après s’être racontés les dernières nouvelles d’ici et de là-bas, nous voilà partis pour notre trip au Cambodge !

On démarre avec Mister Dorn, notre guide local, par 3 jours de découverte aux alentours de Siem Reap ! Et c’est le très renommé temple d’Angkor Vat, situé à Angkor, capitale des Khmers du IXe au XVe siècle qui sera notre 1er temple ! Et oui, c’est très très beau ! Au XIIè siècle, une armée de 300 000 ouvriers et 6 000 éléphants auraient participé à sa construction et cela en moins de 35 ans. Il s’agit du plus grand édifice religieux au monde. Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1992, il est aujourd’hui le temple Khmer le plus abouti. Emblème du pays, il figure sur le drapeau et sur les billets de banque. Ce temple ne sera jamais abandonné. Il fait encore aujourd’hui l’objet de culte religieux (hindouisme puis bouddhisme)

Puis la route nous mène vers les autres temples d’Angkor, les uns plus enfouis que les autres dans la jungle !

Et nous, dans cette jungle, au milieu des ces murs effondrés, de ces pierres glissantes, de cette mousse qui recouvre les sculptures raffinées des pierres, au milieu de ces arbres gigantesques qui s’infiltrent partout, de ces racines d’arbre qui prennent possession de tout ici, au milieu des voûtes qui tiennent par miracle attendant leur heure pour s’effondrer à leur tour, en plein cœur de cette forêt où nous avons croisé un serpent et vu une mue de serpent, on a eu l’impression de vivre une aventure extraordinaire et elle était fantastique !! Nous n’avons pas croisé Indiana Jones, mais ce n’est pas fini !

Notre dernier jour de visite est consacré à la découverte de la vie locale. Une balade sur le lac Tonlé Sap nous ouvre les portes d’un autre monde, lui aussi ! Maisons sur pilotis, école sur pilotis, église sur pilotis, vous l’aurez compris, ici on vit en hauteur ! Les eaux du lac montent et descendent selon la crue du Mekong (depuis le Vietnam donc) et la population vit au gré des courants, donc sur bateau ou à pied. Nous débarquons au pied du temple moderne et allons voir un peu plus loin. Une sorte de « ville chaos » se dévoile, zéro gestion des déchets, le sol est un amas d’ordures brulées ou pas, de plastiques et autres détritus, les enfants marchent pieds nus dessus, les poules et chiens errent sur ces terres… quand l’eau monte, les déchets sont dans le lac… c’est profondément désolant pour nous de voir cela. Mr Dorn nous explique que changer les mentalités est bien compliqué et on veut bien le croire.

Cerise sur le gâteau de cette journée (ou devrions nous dire, cricket sur le plateau), Philippe et Mireille ont goûté les produits locaux, au bord de la route cambodgienne : riz cuit à l’étouffée en bambou, ça encore c’est presque normal, brochettes de grenouilles remplies de farce de porc et noix de coco, là aussi, on est proche du standard, mais surtout crickets grillés, larves de vers à soie grillées, cafards d’eau grillés… oui, oui, véridique ! Et en plus ils ont trouvé cela bon ! Prêts pour Koh Lanta on dirait… Que les futurs adversaires se tiennent à carreau ! Pendant ce temps là, Stéphanie, phobique des insectes, les imagine encore avec leurs cafards flottant dans leur ventre….

Pour clore le séjour à Siem Reap, un petit resto français nous a régalé (tous les 3 cette fois), pour fêter l’anniversaire de Mireille ! 70 ans au Cambodge ! Happy Birthday Mireille, Happy Birthday Mum !!

Côté voyage pratique et bons plans au Cambodge : L’entrée au Temple d’Angkor Vat, c’est 37$/j. Il faut compter habituellement 3 jours. Nous l’avons fait en 1 jour, c’était bien aussi. Pour info, seuls les guides internes au temple d’Angkor sont habilités à faire la visite, mais il est possible aussi de visiter tout seul. Attention, tenue correcte exigée pour les temples (pas de débardeur, pas de short, pas de chapeau). Les temples que nous avons visité en plus de Angkor Vat : Koh Ker, Banteay Srei et Beng Mealea en particulier. Notre guide, c’est Angkor Dorn Drivers, on a vraiment apprécié, on conseille. Un spectacle inoubliable à ne pas rater à Siem Reap, c’est celui de Phare Circus, allez y les yeux fermés, vraiment !

12 thoughts on “Regardez Angkor et Angkor !

  1. Hello tous les deux! décidément les couleurs de votre voyage sont juste fantastiques…, les photos sont dépaysantes, pittoresques et vraiment chaleureuses! continuez de nous faire rêver, et biensûr surtout…, bon appétit à tous!!! pour moi ce sera endives au jambon ce soir, sans regrets sur les insectes!!! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour à vous, encore une fois c’est un véritable émerveillement de suivre vos aventures. Le dépaysement est total grâce à vos photographies et vos textes nous transportent. Bravo aussi pour vos illustrations très réussies qui complètent le voyage…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s