Sur la route

Sihanoukville, Kampot, Kep et Phnom Penh…. 4 villes très différentes lors de notre voyage au Cambodge.

On notera d’abord Sihanoukville, où l’arrivée en avion fut digne d’un grand 8 niveau sensation juste avant l’atterrissage à cause de la pluie et du vent (ici c’est que le soir, yeah!!) ! De nuit, nous rejoignons notre hébergement, et les routes défoncées, boueuses, presque marécageuses ne nous inspirent pas plus confiance que ça… le lendemain direction la plage, et notamment Otres Beach 2, où Mireille nage dans la mer chaude de Java, pendant que Stéphanie se met en lutte contre une angine qui pointe son nez et que Philippe imagine les déchets s’écouler dans la mer. Pas glamour pour tout le monde quoi !

L’après-midi, tuk-tuk direction Sihanoukville, et là, là on découvre une déchetterie à ciel ouvert… incroyable, il y en a de partout, du plastique, de la nourriture, des excréments, des poules, des chiens, et c’est répugnant, écoeurant, vraiment c’est dégoutant.

Le lendemain, nos valises sont donc vite faites pour partir sur Kampot, où nous commençons à découvrir le long de la route les campagnes cambodgiennes… Notre jeune guide Redti nous permettra d’aller à la rencontre des ruraux en tuk-tuk et en motorbike !

On a appris comment étaient faites les noodles, depuis on a mis un véto dessus, on a vu des champs de riz au milieu de superbes paysages, on a assisté à un coucher de soleil avec les palmiers en toile de fond, on a vu l’intérieur d’une maison avec cochons, poules, et autres volatiles qui se mangent, chiens et chats, mais aussi déchets, on a navigué autour des champs de poivre, Kampot étant célèbre pour son poivre. Visites très intéressantes, en revanche notre trio ne partage plus la même opinion sur le Cambodge…

Mireille adore les campagnes d’ici et se verrait bien vivre ici, Philippe lui aime bien mais pas au point de s’y installer quand même, et pour Stéphanie elle ne voit que les déchets parsemés ici et là, tout en soignant son angine et son rhume.

Kep c’est la pause « île paradisiaque » (et 1ère de notre tour du monde) avec l’Ile aux lapins (car vue du ciel, elle a la forme d’un lapin) ! Et en plus Kep est une ville propre ! Et en plus de plus, Mireille n’est plus malade sur les bateaux ! Kep nous a réunit, on a tous aimé !

Notre tour finit à Phnom Penh, la capitale du Cambodge. La prison S-21, avec seulement 12 survivants, a connu toutes les horreurs et tortures lors du règne des Khmers rouges. A côté le Palais Royal est reluisant, majestueux, on mangerait par terre. Mireille a fait 2 balades en tuk-tuk, dont l’une sans connaître l’adresse de l’hôtel, un peu stressant le retour du coup ! Et nous avons visité l’association PSE, voir en vrai une ONG et ce qu’elle fait de concret, est formidable et très motivant pour participer.

On retiendra l’essentiel, c’est que les cambodgiens sont très très gentils, très très souriants, très très agréables et arrangeants, tout semble possible, que c’est plaisant ! Un grand merci à celles et ceux dont on a croisé la route. Merci infiniment.

La fin du voyage sonne pour Mireille, back home, méteo 4 degrés, quelques nuages, allez courage !

Et c’est aussi la fin du Cambodge pour nous ! Mais on continue au soleil (normalement) !

Sihanoukville

Kampot

Ile aux lapins 

Phnom Penh

10 thoughts on “Sur la route

  1. Trop cool de vous suivre !!
    Vos messages font rêver….. un peu d’évasion, ça fait du bien !!
    Le Cambodge est un pays superbe, côté nature, mais ça ne fait plus vraiment envie maintenant.
    Dommage que l’on saccage de si belles parties de notre planète.
    Bizous
    c@role

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Carole, le Cambodge est un très beau pays malgré les difficultés qu’il rencontre. Les couleurs sont magnifiques, les paysages sont marqués par de forts contrastes. Philippe a apprécié particulièrement ce pays. Stephanie un poils moins. Il y a les pollutions visibles et les pollutions invisibles. Partout la nature est en souffrance. De Pékin à Singapour pour se limiter à notre actuel itinéraire.
      Merci Carole pour ton commentaire. Bisous.

      J'aime

  2. Coucou les Cocos !
    Heureuse de suivre votre route et d’admirer vos belles photos!
    Mention très spéciale à l’image d’en-tête, j’adore ! Les couleurs sont magnifiques, on dirait un tableau !
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Aline, le Cambodge se prête bien à la photo. Les ciels sont souvent chargés, les couleurs vives, les contrastes élevés naturellement. Alors ça aide beaucoup. Mais tout est dans le sujet et le cadrage et là il y a une marge de progrès. L’image d’en-tête est un montage photo/traitement avec Prisma, une application de traitement de photo.
      Merci pour ton commentaire. Bisous à tous.

      J'aime

  3. Petit coucou à nos voyageurs préférés :-), encore une fois un vrai régal de lire votre histoire, de regarder vos images, illustrations… Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si « pas propre » fouilla ! Je retiens en tous cas une visite incontournable : « l’île aux lapins » ! J’ai hâte d’être à la prochaine de vos escales !!! Merci beaucoup encore une fois. bises, jean-marc

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s