Bon pieds Bon oeil

Nos amis et enfants sont déjà repartis … Nous nous sommes vraiment régalés de leur compagnie. Bye bye et bon retour. Rassurez-vous, dans quelques semaines « le temps aura laissé son manteau de vent, de froidure et de pluie, et sera de nouveau vêtu de broderie, de soleil luisant, clair et beau » (vers de C. d’Orléans – Rondeau de Printemps).

10 jours sont passés …

Nous avons parcouru le sud de la Thaïlande, à commencer par la labyrinthique capitale thaïlandaise que nous avons arpentée à pieds et à l’oeil !!

Nous avons apprécié ses canaux, ses temples (Wat Pho), ses quartiers bigarrés, ses buildings (Red Sky).

Bangkok, c’est un peu tout et son contraire, une ville qui se joue des excès sans retenue : odeur, hauteur, pauvreté, abondance, grandeur, bétonnage, centres commerciaux et une circulation hallucinante. Toutes ces caractéristiques font ou défont sa réputation. On aime ou pas. Dans le parc Lumpini, chaque jour à 18h00 au coup de sifflet, les coureurs, les promeneurs, les cyclistes … se figent et rendent hommage au roi.

Après Bangkok, nous découvrons Phetchaburi et ses alentours où nous avons approché la faune et la flore thaïlandaises. The Wildlife Friends Foundation Thailand (WFFT) fait un travail remarquable auprès des animaux sauvages maltraités et / ou négligés. Le WFFT fournit un sanctuaire pour les animaux malades et handicapés, réhabilite et relâche lorsque cela est possible et prend soin de ceux qui ne peuvent pas retourner dans la nature. Aussi, ils éduquent les gens, en particulier les enfants, pour stopper la cruauté faite envers les animaux, ils luttent contre le commerce illégal d’animaux sauvages et décourage l’utilisation d’animaux pour le divertissement.

Toujours plus au sud, nous visitons une réserve animalière près de Prachuap où la nature et la vie animale sont préservées. Nous apercevons un éléphant sauvage, un buffle et quelques singes dans le Kui Buri National Park.
La visite du temple vaut pour la vue panoramique sur la baie, mais attention car la colline est peuplée de singes. Ce sont des gibbons.
1er conseil: ne JAMAIS monter avec de la nourriture
2ème conseil: ne soyez pas agressif
Plus près de la plage, un groupe de singes-lunettes, beaucoup plus sympathique, laissera à nos enfants un souvenir impérissable.

Chumphon. Dernière halte avant d’embarquer pour l’île de Koh Tao. Petite ville touristique avec son marché où tout semble se vendre. Mais attention car plus de 60% des fruits et légumes en Thaïlande seraient contaminés par des produits chimiques, selon l’ONG Thailand Pesticide Alert Network.
Quel dommage, les ananas sont si juteux, les mangues si généreuses, comme les fruits du dragon, les bananes, les noix de coco ou les papayes.

Dernière destination avant le retour à Bangkok, l’île de Koh Tao.
La traversée dure 2 heures, le temps est affreusement pluvieux et la mer démontée. 400 passagers, 100 sont malades. Nous avons résisté mais à l’arrivée nous sommes lessivés, épuisés.
Quelques verres plus tard, et nous voilà ragaillardis !!
Massage, balade à pieds, découverte des plages, snorkling, kayaking, il y en a pour le goût de chacun.

Fabienne, Sylvain, Romain, Fanny, Naïg, Dagan, c’était très chouette de vous voir, merci !

2 thoughts on “Bon pieds Bon oeil

  1. Nous sommes plus que ravis d’avoir partagés ces bons moments avec vous !!! C’était vraiment chouette de vous voir ! A bientôt les amis …
    Continuez à en profiter un maximum ! On vous aime !!! Gros gros bisous

    FSRF

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s