La Terre du Milieu désigne le cadre imaginaire des œuvres de J.R.R. Tolkien, notamment dans Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux. Mais « Terre du Milieu » correspondrait littéralement au « Midgard » de la mythologie nordique et serait alors le « royaume des hommes », ou encore en grec ancien, la « terre habitée ».
Terre habitée on se demande bien de quoi ? Depuis le Point Elizabeth Walkway à Greymouth-Nouvelle Zélande, seuls l’horizon, les vagues, les otaries et la mer de Tasman semblent s’agiter au loin. Mais qu’est-ce que c’est beau ! On se délecte de ces panoramas qui ravissent notre voyage à chaque instant.
En traversant l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande de Greymouth à Christchurch, dans le très mythique « Tranzalpine Train », nous découvrons des paysages plus habités de déserts que d’Hommes. Ce train est équipé de baies vitrées et permet de voir les paysages en grand format, la traversée est majestueuse. Pascal en prend plein les yeux avant son retour en France… Bye bye Pascal et merci de nous avoir rejoint au bout du bout du monde !
Françoise et Alain, copains de Philippe qui passent dans le coin, nous récupèrent à Blenheim, dans le coffre aménagé de leur voiture, et nous passerons la journée à se raconter, à visiter les vignobles de cette belle région et à gouter quelques cuvées !
Puis voilà, le Sud c’est fini. Pour l’instant. Nous faisons la traversée en ferry en direction l’île du Nord, destination Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande. Et là, petit choc, il y a de nouveau du monde, des maisons, des voitures sur les routes, de la vie, du bruit…. La Terre du Milieu serait-elle là alors ?
Pour le savoir, nous nous dirigeons vers Tongariro et son parc national (4ème parc national à voir le jour au niveau mondial), inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Le parc national de Tongariro abrite les volcans Ruapehu, Ngauruhoe et Tongariro et comporte de nombreux sites sacrés pour les Māori. D’ailleurs l’ascension du Tongariro Alpine Crossing se mérite ! 800 m de dénivelé positif, 1200 m de dénivelé négatif, 20 km, nous aurons mis 6h45 pour réaliser cette randonnée, et même pas mal ! Notre ascension nous fait découvrir des paysages qui pourraient retracer l’histoire de la Terre. Des bruyères pour commencer, puis de la lave séchée de formes curieuses, pour arriver sur des étendues désertiques et arides, avant de découvrir les lacs bleu et d’émeraude, entourés de fumerolle de soufre. La descente offre elle aussi son lot de paysages magnifiques : désert, bruyère, puis plus on descend plus les arbres montent, jusqu’à se retrouver dans une foret tropicale, incroyable !
Que J.R.R. Tolkien a eu raison de s’inspirer de ces paysages ! La Terre du Milieu en tant que Terre habitée, on ne sait pas, mais la Terre du Milieu en tant qu’origine de la terre c’est sûr !
Côté pratique Tongariro Alpine Crossing : 800m de dénivelé positif, 1200m de dénivelé négatif, 20 km, annoncé entre 6h et 8h, pour un départ de Mangatepopo Carpak à 1120m d’altitude, arrivée à Ketetahi Road à 700m d’altitude. Nous avons pris un billet pour une navette au eSite de Tongariro. Nous avons garé la voiture à Ketetahi Road, la navette nous a emmené à Mangatepopo Carpak au départ (35$NZ). Il y a de nombreuses consignes concernant la sécurité qui peuvent effrayer tous randonneurs. La randonnée, certes, n’est pas accessible à tous au regard du dénivelé, de l’altitude et de certains courts passages « vertigineux » et caillouteux, mais elle est quand même réalisable aisément.
Toujours magnifique ! C’est accessible pour marcheurs modérés ?
En tout cas, ça fait envie, très envie de voir ces paysages plus que surprenant…
Bon courage pour la suite. Bisous.
J'aimeAimé par 1 personne
On connaît des enfants qui l’ont fait, 10 et 7 ans, très motivés par l’ambiance du film Le Seigneur des. Anneaux ! Bisous
J'aimeJ'aime
Coucou !
Trop chouette !!! Continuez à vous délecter de cette fabuleuse Nouvelle Zélande !!!!
On vous embrasse fort !
SFRF
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou ! On vous embrasse aussi bien fort !! A bientôt
J'aimeJ'aime
Que c’est beau !!!
Une terre encore neuve et sauvage qui ressemble à une autre planète.
Remplissez vos yeux de ces somptueux paysages et continuez à vous / nous régaler 😉
Bien à vous
J'aimeAimé par 1 personne
C’est plus beau que beau !!! Merci Philippe pour vos messages.
J'aimeJ'aime
Bonjour nos « GT » préférés 🙋. Comment dire… Il suffit de se laisser guider par votre commentaire, vos images… C’est absolument… , waouuuuuu, encore ! Jean-Marc
J'aimeAimé par 1 personne
Whouaou comme tu dis !! On en prend plein les yeux ! Bises
J'aimeJ'aime
Bon arrêtez de nous faire baver avec vos photos !!! On bosse nous …. Que c’est magnifique !!!
Pour les paysages : OK !!
Et le rugby dans tout ça ????
Bises à vous deux !!!
Olive
J'aimeAimé par 1 personne
Hé hé, bon courage pour le boulot ! Quand au rugby, c’est pas vraiment notre truc… ! Bises à vous 4
J'aimeJ'aime
Bonjour, toujours un beau voyage. Et des photos magnifiques. Vous aviez fait 50 nuances de « grey » pour le Japon, Vous pourrez faire 50 nuances de « blue(s) » pour la nouvelle zelande. (ou même green pour les kiwis…A bientôt.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai, c’est une idée, merci !! A bientôt
J'aimeJ'aime
Très beau !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci
J'aimeJ'aime