La Terre du Milieu

La Terre du Milieu désigne le cadre imaginaire des œuvres de J.R.R. Tolkien, notamment dans Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux. Mais « Terre du Milieu » correspondrait littéralement au « Midgard » de la mythologie nordique et serait alors le « royaume des hommes », ou encore en grec ancien, la « terre habitée ».

Terre habitée on se demande bien de quoi ? Depuis le Point Elizabeth Walkway à Greymouth-Nouvelle Zélande, seuls l’horizon, les vagues, les otaries et la mer de Tasman semblent s’agiter au loin. Mais qu’est-ce que c’est beau ! On se délecte de ces panoramas qui ravissent notre voyage à chaque instant.

En traversant l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande de Greymouth à Christchurch, dans le très mythique « Tranzalpine Train », nous découvrons des paysages plus habités de déserts que d’Hommes. Ce train est équipé de baies vitrées et permet de voir les paysages en grand format, la traversée est majestueuse. Pascal en prend plein les yeux avant son retour en France… Bye bye Pascal et merci de nous avoir rejoint au bout du bout du monde !

Françoise et Alain, copains de Philippe qui passent dans le coin, nous récupèrent à Blenheim, dans le coffre aménagé de leur voiture, et nous passerons la journée à se raconter, à visiter les vignobles de cette belle région et à gouter quelques cuvées !

Puis voilà, le Sud c’est fini. Pour l’instant. Nous faisons la traversée en ferry en direction l’île du Nord, destination Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande. Et là, petit choc, il y a de nouveau du monde, des maisons, des voitures sur les routes, de la vie, du bruit…. La Terre du Milieu serait-elle là alors ?

Pour le savoir, nous nous dirigeons vers Tongariro et son parc national (4ème parc national à voir le jour au niveau mondial), inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Le parc national de Tongariro abrite les volcans Ruapehu, Ngauruhoe et Tongariro et comporte de nombreux sites sacrés pour les Māori. D’ailleurs l’ascension du Tongariro Alpine Crossing se mérite ! 800 m de dénivelé positif, 1200 m de dénivelé négatif, 20 km, nous aurons mis 6h45 pour réaliser cette randonnée, et même pas mal ! Notre ascension nous fait découvrir des paysages qui pourraient retracer l’histoire de la Terre. Des bruyères pour commencer, puis de la lave séchée de formes curieuses, pour arriver sur des étendues désertiques et arides, avant de découvrir les lacs bleu et d’émeraude, entourés de fumerolle de soufre. La descente offre elle aussi son lot de paysages magnifiques : désert, bruyère, puis plus on descend plus les arbres montent, jusqu’à se retrouver dans une foret tropicale, incroyable !

Que J.R.R. Tolkien a eu raison de s’inspirer de ces paysages ! La Terre du Milieu en tant que Terre habitée, on ne sait pas, mais la Terre du Milieu en tant qu’origine de la terre c’est sûr !

Côté pratique  Tongariro Alpine Crossing : 800m de dénivelé positif, 1200m de dénivelé négatif, 20 km, annoncé entre 6h et 8h, pour un départ de Mangatepopo Carpak à 1120m d’altitude, arrivée à Ketetahi Road à 700m d’altitude. Nous avons pris un billet pour une navette au eSite de Tongariro. Nous avons garé la voiture à Ketetahi Road, la navette nous a emmené à Mangatepopo Carpak au départ (35$NZ). Il y a de nombreuses consignes concernant la sécurité qui peuvent effrayer tous randonneurs. La randonnée, certes, n’est pas accessible à tous au regard du dénivelé, de l’altitude et de certains courts passages « vertigineux » et caillouteux, mais elle est quand même réalisable aisément.

14 réponses sur « La Terre du Milieu »

  1. Bonjour, toujours un beau voyage. Et des photos magnifiques. Vous aviez fait 50 nuances de « grey » pour le Japon, Vous pourrez faire 50 nuances de « blue(s) » pour la nouvelle zelande. (ou même green pour les kiwis…A bientôt.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s