Histoire courte de la Tasmanie
Abel Tasman est le premier navigateur à avoir découvert la Tasmanie en 1642 ! D’abord nommée Van Diemens Land par Abel Tasman, les britanniques baptisèrent finalement plus tard cette terre Tasmania. Car cette terre est britannique ! Après le passage de plusieurs explorateurs, c’est finalement un british qui aura planté le drapeau britannique aux alentours de 1788, en cachette des français, qui eux étaient là les « premiers » mais étaient partis se ravitailler sur le continent australien. Alors hop hop, les british ils en ont profité !
Evidemment cette terre appartenait d’abord et avant tout aux aborigènes, et depuis plus de 50 000 ans, mais les colons britanniques les ont éradiqués au point d’organiser des battues pour les éliminer… et ils ont été tous éliminés… triste période….
Triste période aussi pour les prisonniers britanniques qui ont été envoyés ici en Tasmanie pour avoir commis quelques délits, allant du vol d’une pomme au crime affreux. Les bagnards étaient détenus à Port Arthur, une sorte de presqu’île qui baigne dans la nature à 60 km au sud-est de Hobart. D’ailleurs le site historique aujourd’hui ressemble plus à Versailles qu’à la prison S21 de Pnom Penh, tellement la nature y est florissante. On peut imaginer les prisonniers presque heureux dans ce cadre, c’est dire ! La Tasmanie aujourd’hui, est peuplée d’enfants de bagnards, appelés convicts. La population est donc ici très britannique, humour très anglais, vocabulaire très positif, so british !
La faune en Tasmanie
Des wallabies, des wombats, des kangourous, des albatros, des serpents, des araignées, des perroquets, des martins chasseurs, des goélands, des cygnes noirs et encore bien d’autres …. c’est le paradis des animaux ici ! Et ils sont pour le moins étonnants !! Un des oiseaux, le laughing kookaburra, a pour chant le son d’un fou rire, c’est trop marrant !! Un des marsupiaux lui a un cri qui ressemble tellement à l’enfer en plus de ses oreilles rouges sang, qu’il s’appelle le Diable de Tasmanie, espèce protégée depuis 1941.
Niveau animaux, on voit des albatros, des goélands, des otaries, des dauphins, des wallabies, des perroquets, des martins chasseur, des kangourous, des wombats et ils sont à l’état sauvage et vivants ! Parce que oui, on voit aussi des cadavres d’animaux : il paraît qu’il y a 1 500 000 cadavres d’animaux sur les routes/année…
La nature de Tasmanie
On en a pris plein les yeux jusque là au cours de ce fabuleux voyage autour du monde, et la Tasmanie ne manque pas à l’appel ! Les eucalyptus et leur tronc haut et blanc sont à flanc de colline vue mer, sur fond de ciel bleu ! La houle de l’océan se jette sur les falaises côtières d’orgues Basaltiques de la péninsule de Tasman, les plus hautes de l’hémisphère sud, et arrose au passage les otaries qui se dorent la pilule sur les rochers. La Tasmania Island, cette île isolée et ravitaillée par mer, a recueilli jusqu’à 3 familles pour entretenir l’île, 19 enfants y sont nés. Le Tea Tree, cet arbre aux huiles essentielles magiques, pousse sur cette terre tasmanienne. Les champs secs, près de Bicheno, sont jaunes et gris, les moutons adoptent ces couleurs sur leur laine. Le mimosa est natif de Tasmanie et c’est ce mimosa là qui a été exporté sur la Côte d’Azur en France. La presqu’île de Freycinet offre un paysage de granit rose, de bleu d’océan, et abrite la plage de sable blanc de Wineglass Bay, classée l’une des dix plus belles plages du monde. On en prend plein les yeux et c’est fantastique !
Randonner en Tasmanie
Vu que les bestioles d’ici sont pour certaines mortelles et qu’on avait envie de se reposer sur quelqu’un pour visiter la Tasmanie, nous suivons les pas de Clémence puis de Michèle de Tasmanie Voyage. Elles nous guident à grandes foulées, chassant serpents, araignées et nous faisant découvrir des sentiers de randonnées avec des points de vue magnifiques. En plus elles parlent français, elles vivent ici depuis 3 et 20 ans, apprécient le bonheur de vivre en Tasmanie et elles sont des guides au top ! Merci les filles !
Un dicton de Tasmanie
« Si tu n’aimes pas la météo en Tasmanie, attends dix minutes » !
On a eu de la chance, que du ciel bleu, presque !
Et l’Antarctique dans tout ça ?
A peine 2700 km nous séparent de l’Antarctique. L’air de Tasmanie ne peut donc être plus pur, la mer est d’un bleu bleu, les vents sont sans odeur, la couche d’ozone est en train de se reconstituer et le bout du bout du bout du monde n’est vraiment plus très loin ! L’Antarctique, ça fait rêver ! On le touche presque ! Prochaine fois ?
Super blog, bravo la belle équipe ! 2 journées seulement à vos côtés mais 2 journées très agréables et intenses au Sud de la Tasmanie ! Profitez de la suite de ce merveilleux voyage pour être fin prêt à attaquer vos nouvelles vies !! Bonne chance pour la suite et rdv à Apt pour la fameuse camemberflette !
J'aimeAimé par 2 personnes
Oh super Clémence d’avoir ce message sur notre blog, merci !! Nous espérons que tu vas bien et vive la camembertflette 😜 !!! À très bientôt ! Biz
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Stéphanie, bonjour Philippe
Super le documentaire, ça va donner envie à beaucoup de gens de venir y faire un tour, et merci pour le lien vers mon site.
j’ai eu beaucoup de plaisir à faire votre connaissance et très heureuse de vous guider dans la découverte de cette petite île si attachante, puisque je ne la quitterai plus.
Meilleurs souvenirs, bonne continuation et tous mes vœux pour les futurs projets.
Bien amicalement Michele
J'aimeAimé par 1 personne
Super Michele, et merci pour le commentaire !!! See U !
J'aimeJ'aime
Très belles photos ! ça donne envie !!
J'aimeAimé par 1 personne
C’est à seulement 24h de France, venez y faire un saut !!! Bisous à vous 4
J'aimeJ'aime
C’est trop beau et c’est vrai que ça fait envie ! Un jour peut-être …
Bises.
PS : merci pour la vidéo qui m’a beaucoup touchée
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Martine, la Tasmanie offre un package nature & culture. C’est vraiment sympa !!!
Bises
J'aimeJ'aime
Grande balade en bateau, je vois. Ça a toujours l’air aussi sensationnel !
Profitez bien…
Bisous frisquets ce matin, il a gelé…
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Bisous à vous
J'aimeJ'aime
Bonjour nos « GT » préférés 🙂 j’ai du mal à raccrocher ma mâchoire du bas, elle veut pas remonter tellement j’ai fait un grand « wooouuuuuuuahhhhh » en voyant les zimages, fouilla !!! Grosses bises jean-marc
J'aimeAimé par 1 personne
Hé hé, ton message nous fait rire 😂 , on les attend toujours avec impatience 👍 !!! Bises
J'aimeJ'aime