Les roues dans l’eau

C’est à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, que nous posons nos sacs à dos pour quelques semaines. 8 mois de voyage déjà, 8 mois loin de chez nous, 8 mois loin de nos habitudes ! Et ici en Nouvelle-Calédonie, on retrouve un peu de notre chez-nous ! Et on va pas se mentir, ça fait quand même du bien !

D’abord, la nourriture y est délicieuse, poissons, salades, desserts, pain (et pain noir au charbon), charcuterie, on aime tout tout tout ! Aussi, on s’est jeté sur un kiosque à journaux pour acheter nos revues favorites sur nos thèmes favoris ! Sur la TV, TF1, France 2, France 3, M6, Arte, France 5 etc… nourrissent la télévision calédonienne et pour quelques jours nos esprits aussi du coup, est-ce vraiment sain ? Signalisation routière, chaîne de magasins, voitures, tout y est comme à la mais’ ! Et la langue française ! Ah ah, on comprend tout sans faire une once d’effort. Et là, whouaou, c’est plutôt sympa cette petite « pause linguistique » pendant notre tour du monde !

Il y a quand même des différences… la température est chaude et l’atmosphère très moite, les gens sont doux et souriants, les paysages sont ceux des îles comme on les imagine avec un zest de paradis, la végétation est tropicale, les chevaux sauvages vivent en petit groupe sur ces terres, la nature est florissante et nuancée de vert…

Nouméa, notre première étape, est la plus grande ville de la Nouvelle Calédonie, pas la plus jolie. On y apprécie quand même la Baie des Citrons, le Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou (et la peinture kanak), la vue depuis le Ouen Toro, la Baie de l’Orphelinat …

Direction Bourail ensuite avec la Roche Percée et la Baie des Tortues, un spot de paradis où les plus chanceux verront des tortues en vrai. Pas pour nous pour cette fois-ci.

Puis nous poursuivons notre route vers Koné, où nous avons découvert des endroits secrets accessibles uniquement en 4×4 avec Emilien de New Cal Outdoors… et on a vu aussi les ravages sur les routes qu’a fait le cyclone qui a sévit la semaine dernière. C’est quand même confiant que le 4×4 s’est lancé au travers d’un pont défoncé traversant une rivière… et c’est sous nos yeux ébahis qu’on a vu le 4×4 s’embourber. Et ce n’est pas le sable qu’on a dégagé à l’arrière de la voiture, ni les pierres qu’on a mis autour des roues qui ont changé quelque chose… En pleine nature sauvage, au milieu d’arbres inconnus, sans réseau, avec nos amis les insectes et nos copines les sangsues, on a suivi le très connaisseur Emilien qui en moins de deux nous a emmené à pied vers la tribu Noélie aux environs de Koné. Premier contact avec une tribu kanak !! Et quelques minutes plus tard, le service technique de la Ville de Koné qui travaillait près de la tribu nous a treuillé… Fin de l’aventure. Le pare-choc a bien pris et nous on a bien ri ! Hé hé !! La suite de la journée, c’est les pieds dans l’eau qu’on a finalement traversé les rivières !! On l’aura compris, l’eau ici c’est pas quelque chose d’anodin !

A propos d’eau, on va aller se baigner nous ! A + !

 

 

 

6 réponses sur « Les roues dans l’eau »

  1. Vos graphismes sont toujours très jolis. Et vos photos superbes !
    On aimerait y être…
    Sauf dans les torrents. On dirait qu’il y a beaucoup de courant…
    Allez, continuez bien, mais sans prendre de risque !
    Bisous les GT.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour nos « GT » préférés 😉 ! Paradisiaque… et tout en français de chez nous en plus, fouilla !!! Juste le pain, on dirait un bout d’os qu’un archéologue aurait pris en photo au microscope électronique 🙂 🙂 🙂
    Sinon pour la rivière, avec une t’ite 2CV vous seriez passés, na !
    Merci beaucoup pour ce reportage super bien illustré ; ici c’est encore du froid, mais on a de l’eau aussi, sous forme de neige même, des fois encore ! Grosses bises jean-marc

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s