Kanak attitude

La fête de l’Igname est une tradition coutumière kanak en Nouvelle Calédonie qui réunit chaque année un district. Le district est composé des tribus kanaks d’une région. Nous étions dans celui de Poindimié. Les tribus sont composées de clans. Le clan est en fait une famille. Dans chaque tribu il y a un chef, issu toujours de la même famille depuis plusieurs générations.

L’igname, tubercule qui se mange, est la représentation de l’homme comme le taro d’eau l’est pour la femme. Très important dans la culture kanak, l’igname se fête lors des nouvelles récoltes. La veille de la cérémonie, chaque tribu vient déposer sa contribution dans le bâtiment du centre communal. L’Igname est un aliment de base dans la famille kanak. Chacun doit apporter une igname. D’autres déposeront en plus un taro, ou encore des produits de la mer (poissons, tortue), gibiers des montagnes etc… Le tout est cuit le jour même de la fête de l’igname et est partagé entre les tribus, puis dégusté.

Les kanaks, colonisés en 1853, ont été malmenés depuis et se sont battus jusqu’à  acquérir enfin le droit de vote en 1946  (1944 pour les femmes en France pour rappel). Depuis, la question de l’indépendance est récurrente. Et le 4 novembre prochain, un référendum aura lieu en ce sens.

Nous avons passé la journée avec Jehudit, chef d’une des tribus des montagnes, qui nous a accompagné pour « faire la coutume » auprès du grand chef de la fête de l’igname. La coutume consiste à offrir un manu (=un tissu), un paquet de cigarettes et un billet de 1000 francs CFP au grand chef. Nous, on est venu avec 2 cartons de Fanta, comme demandé. Et le grand chef les a accepté avec plaisir et nous a offert en guise d’accueil un manu et un billet de 1000 francs CFP. C’était parti, on pouvait profiter de la fête en compagnie de Jehudit !

Et c’était un très joli moment dans un cadre juste magnifique !

On s’est aussi baladé sur Hienghène, et l’ilot de Tibarama, une île déserte rien que pour nous quelques heures. Superbe !

4 réponses sur « Kanak attitude »

  1. Hello !! Sympa de pouvoir partager avec les autochtones !
    Vous êtes vous fait faire un vrai tatouage avec toute ta symbolique ??????
    Que pensent les Kanaks de nous ??? La France est tellement loin ….
    Profitez bien !!!
    Bised
    Olivier

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour nos « GT » préférés :), oh ce que c’est chouette, quelle belle leçon d’humanité d’un peuple pourtant malmené, merci beaucoup de votre beau reportage, grosses bises jean-marc
    PS quand même, vous en faites de ces choses… c’est génial !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s