Paradis exotique

Exotique ! On trouve que la Nlle Calédonie est le territoire le plus exotique de notre Tour du Monde ! Certes, on y parle le français, certes Nouméa n’est pas exotique pour un sou. Mais pour le reste, oh là là ! Les cocotiers, les palmiers, l’eau turquoise, les produits de la mer, la culture kanak, la gentillesse incroyable des gens, les plats traditionnels, la richesse de la végétation…. Whouaou !

Adopte moi ! L’adoption est ici monnaie courante ! Chez les kanaks, le 1er enfant de la femme est donné à son frère. Pourquoi ? Parce que la femme, lorsqu’elle se marie, rejoint la tribu du côté de la famille de son mari. Et pour compenser le départ de la jeune femme de sa tribu d’origine, le jeune couple marié donne le 1er enfant à la tribu du côté de la femme, et habituellement à son frère. Les enfants adoptés parlent de leur famille adoptive et de leur famille biologique comme d’une grande famille, car ils continuent de se voir bien sûr. Quand chez nous, l’adoption est parfois un sujet sensible voir tabou, ici chez les kanaks, l’adoption est traditionnelle !

J&J ! Jeanne et John nous ont accueilli quelques jours dans leur tribu sur l’Ile de Lifou. Plats traditionnels, hébergement en case, découverte du mode de vie kanak ! Jeanne est une enfant adoptée, John est d’origine indonésienne de 3ème génération. Jeanne, vêtue de sa robe popinée orange, s’occupe d’accueillir les voyageurs, de les guider et de les nourrir, tresse paniers et autres accessoires et cultive son champ. John, vêtu de sa machette, chasse la roussette (une chauve-souris du coin), cultive l’igname, pêche le poisson et construit des maisons. Découvrir d’autres façons de vivre remet encore en question la nôtre, très intéressant !

Faune marine ! C’est ce qui nous aura le plus inquiété depuis qu’on a posé un pied en Nouvelle- Calédonie ! Et pour cause. A notre arrivée, on apprend qu’un requin a tué un touriste à Bourail. Quelques jours plus tard, on apprend qu’un autre requin a attaqué un chasseur sous-marin sur Nouville. Et pour clore le tableau, un requin a attaqué un windsurfeur sur Nouméa… Alors on voulait découvrir un peu la faune marine, les poissons perroquets, les poissons colorés, les tortues de mer, les raies, et même le serpent tricot rayé mais…. on a préféré éviter de se faire croquer !

So romantic ! Nous comprenons pourquoi tant de lunes de miel sont organisées sur l’Ile des Pins. Entre cocotiers, végétation tropicale, eau cristalline aux milles nuances de bleus, sable fin, soleil, pirogues en bois, baies et lagons plus beaux les uns que les autres, beauté des paysages, et silence de la nature, difficile de ne pas fondre d’amour dans cet environnement ! Nous on fond à fond !

Noir c’est noir ! Et oui, tout n’est pas rose. L’alcool, le cannabis et le bingo sont les fléaux en Nouvelle Calédonie nous dit on. La route tue six fois plus qu’en métropole, son taux de mortalité routière est parmi les plus élevé du monde et l’alcool en est la principale cause. Le cannabis, lui, est largement cultivé et… consommé. Quand au bingo, c’est un loto artisanal, dont la population est friande mais elle perd beaucoup plus qu’elle ne gagne…

Paradis ! Argh, si le paradis ressemble à ça, franchement ça vaut vraiment le coup d’y aller les yeux fermés ! On conseille !

Par-dessus l’horizon aux collines brunies (…),
Une humble marguerite, éclose au bord d’un champ (…),
Blanche épanouissait sa candide auréole ;
Et la petite fleur, par-dessus le vieux mur,
Regardait fixement, dans l’éternel azur,
Le grand astre épanchant sa lumière immortelle.
«Et, moi, j’ai des rayons aussi !» lui disait-elle.

Le soleil et la marguerite
Victor Hugo

 

 

 

PS : Avez vous trouvé la photo avec la tortue dans son milieu naturel ?

20 réponses sur « Paradis exotique »

  1. Coucou les amis ,
    Votre commentaire sur La nouvelle calédonie donne envie de s’y rentre … profitez bien …
    vous allez avoir tant de choses à nous raconter à votre retour …! On s’en réjouit d’avance .
    De notre côté , on prépare « La fête  » de nos grands … le beau temps devrait aussi être au rendez vous , cool !
    À bientôt ,
    Biz, sof

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour nos GT préférés 👋, c’est formidable ce que c’est beau, mais… Finalement pourquoi il manque une photo de requin ? Allez soyez sympas, le premier tueur d’hommes c’est le moustique pas le requin 😁 ! PS ayet j’ai vu la ch’tite tortue, fouilla comme c’est chouette… Grosses bises. Jean-Marc

    Aimé par 1 personne

  3. Toujours autant de belles choses à lire et à voir dans vos articles ! Tandis que vous êtes bercés par le murmure des vagues, nous sommes importunés par la valse des trains…quoi que les grèves nous apportent du répit 🙂 Profitez de ces moments d’humanité et de partage. A bientôt

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s