On ne savait pas, avant d’arriver à San Pedro de Atacama, village-oasis, situé dans les Andes, au nord-est du Chili, que des paysages somptueux nous attendaient encore !
Atacama c’est la région la plus aride du monde. Il arrive même que certains secteurs d’Atacama soient privés de précipitations pendant 50 ans ! Et en plein désert, nous pouvons voir à perte de vue… seuls les hauts volcans s’imposent au loin, et il y en a près de 3000 dans les Andes chiliennes… Le Chili en compte 500 actifs, dont le volcan le plus haut de la planète, le Ojos del Salado qui culmine à 6891m !
Le climat est rude aussi pour notre organisme. Notre peau, nos gorges et nos nez sont ultra secs ! Et quand il fait 6 degrés le soir, la nuit et le matin sans le confort d’un bon chauffage, il faut bien attendre 10h le lendemain pour pouvoir se réchauffer au soleil, qui cogne sec vers 12h.
L’acheminement des matériaux, de l’eau et de l’électricité est coûteux et San Pedro de Atacama est fait de bric et de broc, sur fond de terre battue. Les maisons sont fabriquées avec bois de cactus, terre, palettes et cailloux, recouvertes de tôles. Les conditions sont exigeantes pour la population qui vit essentiellement du tourisme.
Et le tourisme en vaut la peine ! Quelques excursions nous ont permis de découvrir la Vallée de la Mort, les Gorges du Diable, la Vallée de la Lune, les Red Stones et les lagunes altiplaniques (laguna Miscanti et laguna Tuyaito). Et c’est juste magnifique de par la pureté qui s’en dégage. C’en est éblouissant de beauté.
Et la beauté ne se raconte pas mais se regarde…
Magique, splendide, é-pou-stou-flant ! Quelle pureté se dégage de ces images… vos yeux regardent pour nous… quelle sensation d’immensité, d’infini… qu’est ce que ça doit etre en vrai!!
Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Magnifaïïïque oui 😂 !!! Grosses bises
J'aimeJ'aime
Quel plaisir de s’en mettre toujours autant plein les yeux… c’est juste magnifique et grandiose!! Merci de partager tout ça avec nous, gros bisous à tous les deux!
J'aimeAimé par 1 personne
Gros bisous l’auvergnate 😉 !
J'aimeJ'aime
Alors là, les photos sont absolument sensationnelles !!!
Il n’y a effectivement qu’a contempler.
Voilà un très très grand final !!!
Profitez !
Bisous.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, en effet, grand final ! A très bientôt ! Bisous
J'aimeJ'aime
Tu te souviens Stef, on t’avait qu’on avait adoré !!!!! Tu comprends maintenant …
Bisousssssss
J'aimeAimé par 1 personne
Oh que oui je comprends !! Bisous les copains !
J'aimeJ'aime
Les mots me manquent , effectivement il vaut mieux regarder. Dis moi : comment tu fais pour tout stocker dans ta mémoire ? Saint Exupéry aurait été aussi curieux .Bravo , , faites moi rêver jusqu’au bout
J'aimeAimé par 1 personne
On t’embrasse Annie, à bientôt !
J'aimeJ'aime
Bonjour,
a photo du lac rond (?) de la 8eme série. On la croirait sortie du recueil de nouvelles « La mort de la Terre » de J.H. Rosny aîné. C’est stupéfiant. Bonne continuation.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Christiane, à très bientôt !
J'aimeJ'aime
Bonjour nos GT préférés 🙂 ! Toujours plus haut, toujours plus beaux, toujours plus loin !
Mais… où est la sonde lunaire, et vos combinaisons spatio-temporelles ? Vite ! Marty, prépare la Dolorean, nous nous sommes trompés d’année, la terre n’a pas encore âme qui vive, vite, destination 1984, il faut absolument retrouver George Orwell !!!
Gros bisous 😉
J'aimeAimé par 1 personne
On n’a pas vu la Dolorean, dommage… A très vite ! Bisous
J'aimeJ'aime
Whaou !! c’est magnifique !!!!
J'aimeAimé par 1 personne
Oui magnifique, ça pourrait te plaire !! A bientôt. Bisous
J'aimeJ'aime
En effet, magnifique !!!!
J'aimeAimé par 1 personne
😜😉 !! 😘
J'aimeJ'aime